Coup de gueule et inquiétudes

Publié le par Rencontres animalières en forêt de Fontainebleau

 

    De mémoire de randonneur, coureur de fond ou photographe arpentant le massif depuis quelques décennies maintenant, je n'ai jamais vu la forêt dans un tel état de malpropreté, aussi sale, autant jonchée de détritus. Les abords des routes sont dans un état déplorable mais cette pollution touche aussi le coeur des parcelles, l'intérieur des massifs. Peu de secteurs semblent épargnés par ce fléau qui prend d'année en année de l'ampleur.

 

    Je suis très inquiet face à ce non respect de l'environnement qui se répand comme une lèpre, spatialement parlant, mais également particulièrement énervé vis-à-vis de tous ces bipèdes sans scrupules qui jettent par leur fenêtre de voiture canettes et bouteilles vides, papiers gras et autres déchets, quand certains ne déchargent pas purement et simplement, sans gêne aucune, leurs, sacs poubelles, gravats, meubles cassés ou usagés, j'en passe et des ''moins meilleurs''!! Comme si un service de ramassage des ordures en milieu forestier passait chaque semaine pour collecter ces offrandes humaines à Dame Nature.

 

    L'ONF est une administration exsangue financièrement, j'ai bien peur qu'elle ne puisse proposer ce type de prestation. Cette dernière a déja du mal, de par ses effectifs en réduction, à mettre en place des opérations de piquetage le long des routes...

 

   Je vous propose une petite série d'images venant illustrer mes attristants propos.

 

 

 

DSC_0100.JPG

 

 

DSC_0102-copie-1.JPG

 

 Le comble de la provocation....

 

 

 

 

 

    Sensibiliser les personnes à la protection de l'environnement. Un doux euphémisme qui me laisse qulequepeu

 perplexe. Quand je vois ce que l'on peut trouver comme déchets en forêt, je pense sincèrement que l'on patauge dans la bêtise humaine, l'irrespect total, j'ai honte de mes semblables. Ce superbe massif forestier est lamentablement pollué par ces crétins dénués de tout sens moral.

 

 

 

DSC_0103.JPG

 

 

 

    Bon sinon, à part clamer un profond désarroi, que faire? Je m'en vais vous conter brièvement ce que j'effectue depuis plus de dix ans pour tenter de remédier à cette calamité. Une petite goutte d'eau mais une action quand même.

 

    Je suis éducateur spécialisé depuis une quinzaine d'années maintenant. Je m'occupe d'enfants souffrants de handicap mental. J'ai mis en place une activité ''nettoyage de la nature'', chaque jeudi avec un groupe d'une dizaine d'enfants depuis une bonne décennie maintenant. Nous allons nettoyer une parcelle, un coin de forêt qui porte les stigmates de l'empreinte humaine lors de chaque séance. C'est une activité que je mène en partenariat avec l'ONF qui nous rémunère en fonction du nombre de sacs poubelles ramassés. Des sacs gracieusement offerts par cet organisme tout comme des paires de gants indispensables pour l'hygiène. A la fin de la séance, j'appelle mon ''contact'' à l'ONF afin de l'informer quant au secteur nettoyé. Ce dernier envoie alors une tournée pour enlever le "trésor" collecté.

 

    Les émoluments versés sont au proratat de la quantité de sacs remplis. Ils ne permettent pas d'offrir un séjour aux Seychelles à l'ensemble des participants...cela permet néanmoins de les emmener au restaurant plusieurs fois dans l'année et ils en sont toujours ravis.

 

    Vous ne pouvez pas imaginer ce que l'on a pu collecter comme déchets depuis que cette activité a débuté. Je verserais presque dans l'écoeurement voir le découragement surtout lorsque l'on retourne sur une parcelle nettoyée il y a quelques semaines et que l'on retrouve dans le même état qu'avant notre passage. Tant pis, je poursuis cette aventure dans le respect d'une forêt que j'aime tant. Quelques photos de "mes" petits nettoyeurs des bois.   

 

 

 

 

 

DSC_0126-copie-1.JPG

 

 

 Mon collègue de labeur

 

 

 

DSC_0127.jpg

 

 

 

 

DSC_0133.jpg

 

 

 

 

DSC_0137.jpg 

 

 

 

DSC_0149.JPG

 

 

 

 

DSC_0156.jpg 

 

 

Voilà ce que l'on peut collecter en une séance...

 

 

 

IMG_6813.JPG

 

 

 

IMG_6816.JPG

 

Restes d'un petit pique nique...

 

 

 

IMG_6817.JPG

 

 

 

 

IMG_6740.JPG 

 

 

 J'avoue une certaine faiblesse pour ce doux breuvage mais pas dans ces conditions

 

 

 

IMG_6820.JPG

 

Les bras m'en tombent!!!!

 

Bon, j'arrête là car je m'énerve tout seul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dagneau 05/07/2012 18:42

magnifique les poubelles en foret
un manque de civisme est évident

aurélia 15/03/2012 11:22

félicitation c'est magnifique les falloux paladino sont fans et merci de faire découvrir les tésors de notre belle région et de sensibiliser les gens à sa préservation.

Yvain et Axelle 11/03/2012 14:45

Ah bah ça alors... tu es bien courageux... et pugnace!!! Les forets, la mer et même les sommets montagneux sont largement devenus les déchetteries de proximité (à coté du pik-nik). Nous te
souhaitons le minimum de sacs poubelles remplis et nous espérons que tu retrouveras un jour ta belle foret propre et sauvage!!!
Nos amitiés et la biz! Yvain et Axelle

Richard PUTOT 10/03/2012 21:47

En devenant "civilisé" l'homme a perdu le sens des valeurs de la terre, de sa terre ...
Le respect de la nature, des arbres, des rivières ne s'apprend plus !
Comme la terre nous est prêtée par nos enfants, nos photos sont aussi et surtout là pour eux, pour leur montrer qu'en ouvrant simplement les yeux, il y a des tonnes de merveilles à observer et
surtout à protéger.
Quand l'homme donne pour la nature, il donne pour ses enfants ...

Richard PUTOT 10/03/2012 21:46

L'homme est capable du pire comme du meilleur, il peut aimer et trahir, construire et détruire ... "L'homme n'est pas né sur Terre pour corriger la nature, mais pour en être le fidèle gardien"
(citation d'un chef indien), on en est très loin ...